Villa d’ exception

Tbilissi GEORGIE – Les parties communes

Le seuil de la demeure franchi dévoile enfin l’intimité de cette villa ; un atrium de 14 m de haut et, en son sein, un escalier qui trône majestueusement.

La pièce maîtresse, l’escalier

Pièce maîtresse, l’escalier se compose de 5 volées et de 3 paliers intermédiaires formant ainsi une sculpture monumentale semblant suspendue dans l’air, se jouant de la gravité dans un écrin de marbre et d’essence de noyer.

Un jeu méticuleusement orchestré

Les lignes, les courbes et les matières se mêlent à la lumière dans un jeu méticuleusement orchestré entre clair et obscur.

Un flot continu de veines

Un marbre statuaire extra, à la finition adoucie, recouvre les sols en dalles hexagonales de 1.20 m par 1.20 m, accompagne chaque marche de l’escalier dans un flot continu de veines, pare également de son blanc pur les 3 murs de l’atrium central et, enfin, recouvre 2 angles arrondis rentrants, sur des verticalités vertigineuses.

Lames de bois sur un rythme régulier

Certains murs s’ornent de lames de bois sur un rythme régulier, alternées par des joints creux en wengé, sur des hauteurs atteignant plus de 4 m. Parfois des largeurs de lames de noyer diminuent progressivement pour épouser avec fluidité des angles arrondis sortants.

L’un illumine, l’autre réchauffe

C’est dans la profondeur et la réflexion de la lumière de ce marbre extra clair
que celui-ci contraste avec un noyer de premier choix, en provenance d’Italie. L’un illumine, l’autre réchauffe, dans un jeu de formes et de volumes à la fois excentrique pour l’un et plus sobre pour l’autre.

Une pluie de lumière aléatoire

Enfin, un lustre majestueux unique de 12 mètres de haut se trouve dans cet écrin : 1000 sources lumineuses composent l’ensemble du luminaire. Une pluie de lumière aléatoire, invitant à la rêverie.

Une contemplation des perspectives

L’œil ne se lasse pas d’être étonné ; c’est au gré des heures et de la lumière que cet espace change et évolue, offrant une contemplation des perspectives à chaque fois nouvelles. Le temps ralentit dès lors que l’on emprunte ce monumental escalier en se laissant guider d’une main délicate sur la rampe en noyer.

 

Architecte : Jürgen MAYER – H
Assistant Maîtrise d’Œuvre : AAC
Architecte d’Intérieur : Raphaël GRANGEON by AAC
Surface : 4000 m²
Lot menuiserie :  TURRI 1870
Lot marbrerie : INTERMARMI
Lustre : I rain – BLACKBODY

INTERIOR – DESIGNER – FRENCH LUXURY STYLE – DECORATOR –CANNES