«VILLA R-P» extrait 3

IMG_83911

Villa d’exception

– Tbilissi GEORGIE –

 

La porte principale 

 

Parmi les nombreux détails architecturaux qui caractérisent cette villa unique, certains comme celui de la porte d’entrée principale interpellent particulièrement.

. Comme pour venir à la rencontre de ses hôtes .

C’est dans un atrium à ciel ouvert pourvus de grandes façades jouant la transparence par la dominance du verre, qu’un mouvement architectural, dédié à la porte d’entrée principale, se décroche du bâtiment comme pour venir à la rencontre de ses hôtes.

. Son imposante présence interpelle .

Pensée tel un temple ou un édifice religieux, la porte en son seuil, symbolise la séparation entre le domaine profane et l’orée sacrée : son imposante présence interpelle et suscite un profond sentiment de respect.

. Préservant les espaces intérieurs en toute discrétion .

Le bois composant la porte contraste avec la transparence du verre bordant l’ensemble tout en préservant les espaces intérieurs en toute discrétion. Dès lors qu’elle s’ouvre, l’intérieur se découvre au plaisir des yeux, sans retenue et dans l’intégralité de ses volumes.

. Sur le principe des boiseries intérieures verticales .

C’est autour de ce scénario que je l’ai d’abord imaginée. Puis vint son ornement que j’ai dessiné et conçu sur le principe des boiseries intérieures verticales.

. Esquisser les prémices à une découverte grandiose .

Des proportions hors normes ; 3.80m de hauteur, 3.30 m de largeur, 0.85 m de retours latéraux : c’est par une double porte ouvrante automatique que l’on pénètre le seuil de la demeure pour lequel j’ai souhaité esquisser les prémices à une découverte grandiose.

. Des milliers de fibres optiques soudées .

Le choix en matériau fût fait en essence de bois d’Iroko massif. Ces panneaux d’Iroko ont la particularité d’être composés de milliers de fibres optiques soudées avec une résine transparente entre de fines lames de bois. Un produit d’exception qui offre la surprise de se transformer soit en matière opaque, soit en matière diffusante.

. Des ambiances variables et ludiques .

Un argument plutôt opportun lorsque l’on sait que cette exceptionnelle porte est franchie couramment pour de grandes réceptions : elle arbore ainsi, aux grés des événements de la vie des propriétaires, des ambiances variables et ludiques.

. Une réelle précision d’horloger .

Un choix méticuleux d’entreprises français et Italiennes, détentrices d’un haut savoir-faire artisanal, a été réalisé de manière drastique aux fins de collaborer ensemble sur les nombreux détails requérant bien souvent une réelle précision d’horloger.

 

SIGNATURE

 

 

Architecte : Jürgen – MAYER – H 
Assistant Maîtrise d’Oeuvre  : AAC
Conception : Raphaël – GRANGEON by AAC
Surface : 4000 m²
Fournisseur : LAMELLUX
Produit : Lumine Classic
Entreprise : TURRI 1870