Villa d’ exception

Tbilissi GEORGIE – La porte principale

Parmi les nombreux détails architecturaux qui caractérisent cette villa unique, certains, comme celui de la porte d’entrée principale, interpellent particulièrement.

Comme pour venir à la rencontre de ses hôtes

C’est dans un atrium à ciel ouvert pourvu de grandes façades jouant la transparence par la dominance du verre qu’un mouvement architectural, dédié à la porte d’entrée principale, se décroche du bâtiment comme pour venir à la rencontre de ses hôtes.

Son imposante présence interpelle

Pensée tel un temple ou un édifice religieux, la porte en son seuil symbolise la séparation entre le domaine profane et l’orée sacrée : son imposante présence interpelle et suscite un profond sentiment de respect.

Préservant les espaces intérieurs en toute discrétion

Le bois composant la porte contraste avec la transparence du verre bordant l’ensemble tout en préservant les espaces intérieurs en toute discrétion. Dès lors que la porte s’ouvre, l’intérieur se découvre au plaisir des yeux, sans retenue et dans l’intégralité de ses volumes.

Sur le principe des boiseries intérieures verticales

C’est autour de ce scénario que je l’ai d’abord imaginée. Puis vint son ornement, que j’ai dessiné et conçu sur le principe des boiseries intérieures verticales.

Esquisser les prémices d’une découverte grandiose

Des proportions hors normes : 3.80m de hauteur, 3.30 m de largeur, 0.85 m de retours latéraux… c’est par une double porte ouvrante automatique que l’on pénètre le seuil de la demeure pour lequel j’ai souhaité esquisser les prémices d’une découverte grandiose.

Des milliers de fibres optiques soudées

Le choix en matériau fût fait en essence de bois d’Iroko massif. Ces panneaux d’Iroko ont la particularité d’être composés de milliers de fibres optiques soudées avec une résine transparente entre de fines lames de bois. Un produit d’exception qui offre la surprise de se transformer soit en matière opaque, soit en matière diffusante.

Des ambiances variables et ludiques

Un argument plutôt opportun lorsque l’on sait que cette exceptionnelle porte est franchie couramment pour de grandes réceptions. Elle arbore ainsi, au gré des événements de la vie des propriétaires, des ambiances variables et ludiques.

Une réelle précision d’horloger

Un choix méticuleux d’entreprises françaises et italiennes, détentrices d’un haut savoir-faire artisanal, a été réalisé de manière drastique afin de collaborer sur les nombreux détails requérant bien souvent une réelle précision d’horloger.

 

Architecte : Jürgen MAYER – H 
Assistant Maîtrise d’Œuvre  : AAC
Conception : Raphaël GRANGEON by AAC
Surface : 4000 m²
Fournisseur : LAMELLUX
Produit : Lumine Classic
Entreprise : TURRI 1870

 

INTERIOR – DESIGNER – FRENCH LUXURY STYLE – DECORATOR –CANNES